Quelques exemples de réalisations

Nous intervenons auprès d'entreprises confrontées à une réflexion sur l'évolution d'une partie de leurs collaborateurs et attachées au développement économique et social. Une étape de mobilité externe peut permettre de créer les conditions favorables pour que l'entreprise et le salarié puissent bâtir un nouveau projet professionnel. 

Le cadre peut envisager une nouvelle carrière. L'expert/manager participe au développement de l'éco-système des PME et favorise leur croissance.

➡ Une grande société française propose à ses cadres une période de Re-Sourcing afin d'accompagner les changements structurels de l'entreprise. Le Re-Sourcing intervient après un cursus de formation réalisé au coeur de l'entreprise pour initialiser et préparer les évolutions professionnelles. Notre intervention se fait en parallèle du cursus interne pour accompagner les cadres volontaires à définir un projet professionnel en accord avec leurs attentes, leurs compétences et les objectifs fixés par l'entreprise. Après la phase de "coaching" et de préparation, les cadres rejoignent des PME qui participent à leur immersion et bénéficient en retour d'expériences uniques. Les cadres sont présents dans toutes les régions de France, nous trouvons des entreprises régionales et assurons le suivi de leur immersion. Le projet s'inscrit dans une démarche "sur-mesure" pour s'adapter aux différents contextes rencontrés.

➡ Une SSII a besoin de faire évoluer quelques collaborateurs seniors très techniques et pas toujours très "souples" au quotidien. Nous avons remis à jour leurs cv et les avons accompagnés dans une démarche de repositionnement vers une activité de mission auprès de PME. Dans leur cas, la connaissance du métier de consultant a été facilitée par leur propre expérience. A ce jour, l'un accompagne une PME industrielle de 50 personnes dans la mise en place d'une infrastructure informatique incluant les outils de réseau, les sauvegardes ainsi que la mise en œuvre d'un ERP pour la gestion administrative et financière. Le second accompagne une PME dans une problématique d'environnement multi-sites qui pose des problèmes de sécurité et de confidentialité. Cette mission lui prend 2 jours par semaine en moyenne et le reste du temps, il accompagne des incubateurs qui hébergent des start-up. A ces créateurs, il apporte une expérience remarquable qui permet aux jeunes pousses de prendre conscience que l'environnement industriel et technique des clients ne se résume pas aux nouvelles technologies. Malgré la différence d'âge, ça marche très fort.

➡ Nous avons également le cas d'un DAF de métier qui accompagne aujourd'hui une PME en région Rhône Alpes. La mission initialement d'une durée de 6 mois et pourrait déboucher sur une proposition de job. Le cadre devra alors faire un choix et décider de retourner ou non chez son employeur, un industriel du secteur automobile, ou tenter une nouvelle aventure. Après 6 mois de retour d'expérience, il devrait disposer des informations nécessaires pour prendre une décision sereine.

➡ Un autre exemple, toujours en région Rhône Alpes. Cette fois-ci, il s'agit d'une PME industrielle, sous-traitante d'un grand groupe, qui nous sollicite afin que nous lui trouvions un spécialiste de la logistique et du supply chain. Face à un carnet de commande en hausse, l'entreprise recherche un spécialiste capable de l'accompagner dans une phase d'industrialisation de ses processus. C'est une question de survie et surtout une étape majeure dans la vie de l'entreprise qui passe un cap dans son développement

Comment faire ?

Entrer en contact

Copyright ALVIC Consulting 2011/2012 - Tous droits réservés - V3.1.5 - Contact